+33 (0)970 44 44 50 (lundi - vendredi)

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute?

Bien des gens ne connaissent pas vraiment la différence entre un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue. Si tel est votre cas, voici quelques définitions qui devraient clarifier les choses.

Le psychologue est titulaire d’un Master (Bac+ 5, auparavant Licence) en Psychologie obtenu à l’Université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit donc être reconnu par la Commission des Psychologues, qui lui attribue un numéro d’affiliation. En France cet organisme s’appelle Adeli.

Pour plus d’informations concernant le registre Adeli

Le psychiatre est médecin, il a étudié la médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments, et une partie des honoraires vous sera remboursée par la sécurité sociale et l’autre par votre mutuelle.

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie depuis au moins 5 ans ou a suivi une formation adéquate afin de pouvoir proposer des consulations psychologiques.

Les psychologues ne sont pas médecins et ils ne peuvent par conséquent pas prescrire de médicaments ni fournir d’attestations ou de certificats médicaux. Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques. Bien souvent, les psychologues complètent leur formation universitaire par des formations complémentaires à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.

Les honoraires sont-ils remboursables ?

Dans le cas des psychiatres, la sécurité socdiale remboursera une partie des honoraires (comme pour tous les médecins). En ce qui concerne les psychothérapeutes, aucune prise en charge n’est prévue.

Pour les psychologues en revanche, certaines mutuelles pourront vous offrir un remboursement partiel des frais de consultation.

Les assurances privées peuvent assumer une plus grande proportion des honoraires, et peut-être même les assumer en entier.

Pour connaître les modalités exactes de vos remboursements, veuillez communiquer directement avec votre mutuelle ou avec votre compagnie d’assurance, car les pratiques diffèrent considérablement d’une compagnie à l’autre.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Psychologue Guadeloupe Baie-Mahault (à l’attention de Gladys Palin).